A quoi sert l’assurance ménage ?
Sur le plan sentimental, bien sûr. Mais sur le plan pratique ?
Les objets de notre vie quotidienne représentent un capital qui s’accroît plus vite qu’on ne le pense.
Et rares sont ceux qui connaissent les richesses de leur ménage… jusqu’au jour où il faut les remplacer, suite à un vol, un incendie ou à des dégâts d’eau, par exemple.
Nous pouvons vous proposer une protection globale ou modulable, couvrant, entre autres, tous vos meubles, vos effets personnels et ceux des personnes qui habitent avec vous.
Pourquoi dois-je mettre à jour mon assurance ménage ?
Une comparaison est en tout cas utile, car elle oblige à réfléchir à sa propre situation et aux besoins d’assurance qui en découlent. Il n’est pas rare alors de constater que de nombreux événements se sont produits, changeant bien des choses : le mariage, peut-être, l’achat d’une maison, la naissance des enfants, l’acquisition de nouveaux meubles.
Les assurances doivent aller de pair avec tous ces changements car sinon, en cas de sinistre, les surprises peuvent être fort désagréables.
Qu’est-ce que l’inventaire du ménage ?
Quand vous souscrivez l’assurance ménage, la compagnie d’assurance vous demande de fournir l’inventaire de votre ménage. Celui-ci correspond à tous les biens que vous possédez dans vote habitation, de l’objet le plus insignifiant (les ustensiles de cuisine, par exemple) à vos biens les plus précieux (instruments de musique, télévision, etc).
Vous allez donc déclarer l’ensemble de ces objets à l’assurance, ce qui lui permettra de connaître le montant maximum de couverture. Attention de ne pas oublier certains objets (voire d’omettre volontairement de les déclarer), car vous ne seriez pas remboursé à leur juste valeur. Le montant de l’inventaire du ménage fait varier le montant de la prime de votre assurance ménage, mais il n’est pas le seul élément qui permette son calcul.
Adaptez à intervalles réguliers votre somme assurée pour tenir compte des objets que vous avez acquis entre-temps. C’est la valeur à neuf qui est versée en cas de sinistre qui est importante. C’est seulement ainsi que vous aurez la certitude d’être bien assuré en cas de sinistre.
Que couvre l’assurance ménage ?
L’assurance ménage couvre-t-elle mes biens en cas de casse ?
L’assurance ménage couvre vos biens suite à un sinistre dû à une cause extérieure. Si c’est vous ou un membre de votre famille qui cassez l’un de vos objets, vous ne serez pas couvert, sauf si vous avez souscrit l’option casco ménage.
Dans le cas d'une collocation, avons-nous besoin d'une ou plusieurs assurance ménage ?
En principe, il est possible d'assurer tous les colocataires dans une même assurance inventaire du ménage. C’est la même chose pour l'assurance responsabilité civile privée. Toutefois, nous recommandons de souscrire une assurance individuelle par personne. De cette façon, vous évitez qu'une personne se retrouve sans couverture d'assurance du jour au lendemain après un déménagement.
Source : info-assurance