Les voitures électriques ont la cote en Suisse, représentant plus du quart des véhicules mis en circulation l’an passé. Nombre d’assureurs automobile proposent des rabais de primes pour les propriétaires de ce type de véhicule. Faut-il souscrire à une assurance véhicules électriques ?
De nombreuses compagnies d’assurance proposent en effet des polices spécifiques aux véhicules électriques. Rien ne vous oblige à y souscrire, n’importe quelle assurance automobile peut assurer votre voiture électrique. Mais ces contrats sont généralement doublés d’un rabais de primes intéressant accordés par certains assureurs à titre de contribution à la protection de l’environnement (jusqu’à 50% selon les assureurs et les conditions).
Dès lors, si vous achetez un véhicule électrique nous vous conseillons vivement de comparer plusieurs offres pour trouver la plus adaptée. Nos experts se tiennent à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le choix de votre assurance auto.
Nous vous offrons ci-dessous un tour d’horizon des diverses couvertures :
L’assurance responsabilité civile est obligatoire et ce pour tout détenteur d’un véhicule. Elle couvre les dommages qu’en tant que conducteur vous causeriez à d’autres usagers de la route, à des animaux ou à des choses. L’assurance responsabilité civile couvre également les frais de réparation et si l’on vous demande des dommages et intérêts infondés, soit liées à un accident dont vous n’êtes pas responsable.
Vous avez ensuite le choix de souscrire ou non à une assurance «casco» en complément à votre RC privée, afin de bénéficier d’une plus grande couverture en cas d’accident. La casco partielle couvre les dégâts qui n’ont été causés ni par vous-même ni par un autre conducteur : elle prend en charge les dommages causés par la nature – intempéries, animaux, ou encore certains actes de vandalisme. La casco complète prend, elle, en charge en les dégâts que vous causeriez vous-même à votre véhicule (rayures) et ceux qui surviendraient lors d’une collision, en plus des événements couverts par la casco partielle. Le choix de l’un ou l’autre niveau de couverture dépend notamment de l’âge du véhicule.
Il est possible de compléter sa police d’assurance auto d’une assurance accident. Elle fournit une aide financière dans le cas ou vous et/ou vos passagers étiez blessés ou tués dans un accident et complète votre assurance accident (employeur ou indépendant).
La plupart des compagnies d’assurance proposent une couverture complémentaire pour véhicules électriques. Celle-ci couvre généralement les dommages non prévisibles causés à votre borne de recharge murale et aux accessoires tels que le câble – y compris le vol. L’assurance prend en charge les frais de réparation ou de remplacement, ainsi que les frais de montage. Ces assurances offrent aussi dans certains cas un service d’assistance si la batterie est déchargée.
Certaines compagnies d’assurances proposent d’assurer les dommages causés aux batteries en cas d’erreur de manipulation ou de mauvaise utilisation. Mais aussi en cas de surtension, de décharge profonde ou encore de dysfonctionnement du système de recharge. Une perte de capacité est en principe couverte par une garantie fournie par le fabricant, mais peut être incluse dans certains contrats d’assurance batterie.
Chaque situation est unique et les contrats d’assurance ont chacun leur subtilité. De plus, les responsabilités dans le cas d’un dommage ne sont pas toujours faciles à établir. Nous recommandons de disposer d’une protection juridique, qui vous permet de bénéficier d’un conseil experts sur la procédure à suivre en cas de litige, y compris en cas de désaccord avec un assureur. Elle couvre également les frais d’avocat et de justice.
Sources : info-assurance