Logo MD Consult bleu

Assurance vélo : comment suis-je assuré en tant que cycliste ?

Bannière Caroline MD Consult

Avec le retour des beaux jours, les vélos sont de sortie. L’augmentation du nombre d’usagers de la route s’accompagne d’une hausse des dangers. Quelles assurances me couvrent en tant que cycliste en cas d’accident ?

Séquence nostalgie : on se souvient tous de ce petit autocollant que l’on achetait pour 20 francs au supermarché du coin et que l’on collait sur une plaque métallique rouge vissée sur le porte-bagages de la bicyclette. Quand on se faisait pincer sans ce sésame par un agent posté sur le chemin de l’école, on se faisait un peu secouer les puces. C’était la vignette pour vélo, elle faisait office d’assurance. Elle était obligatoire et me couvrait si j’étais responsable d’un accident.

Quelle assurance responsabilité civile choisir quand on est cycliste ?

Voilà une dizaine d’années que cette vignette a disparu. Aujourd’hui, en cas d’accident, je dois assumer moi-même les dégâts que je cause au guidon de mon vélo. D’où l’importance d’avoir souscrit à une assurance responsabilité civile privée.

Si celle-ci n’est pas obligatoire, il est vivement recommandé d’en avoir une. Car, selon l’importance des dégâts et s’il y a des victimes par ma faute, la facture des dommages peut vite grimper à plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de milliers de francs. La RC privée prend en charge tous les dégâts causés par ma faute, qu’il s’agisse de tôle froissée et autres dégâts matériels ou de frais médicaux parce que des personnes ont été blessées. 

Attention, si l’accident est dû à une négligence grave de ma part, je risque des réductions de prestations, autrement dit, l’assurance ne prend pas en charge l’entier des frais. Si le fautif est un tiers, c’est en principe sa RC qui entre en matière.

Quelle assurance souscrire en cas de casse ou de vol de mon vélo ?

Ce n’est en revanche pas ma RC qui me couvre pour les dommages que j’aurais causés à mon vélo si je chute tout-e seul-e. Dans un tel cas, je peux déclarer le sinistre à mon assurance ménage, mon vélo est en principe considéré comme faisant partie de l’inventaire. Idem en cas d’incendie ou autre dégât imprévisible de ce type.

C’est aussi l’assurance inventaire du ménage qui prend en charge le vol, que ce soit au cours d’un cambriolage de mon appartement, de ma cave ou du local à vélo. Mais aussi, selon les polices d’assurances, si je me fais voler mon vélo au cours d’un déplacement – devant le restaurant ou pendant mes vacances.

Comment assurer mon vélo de course haut de gamme ?

Si je possède un vélo de course haut de gamme ou un vélo électrique dont le prix peut vite s’élever à quelques milliers de francs, j’ai tout intérêt à souscrire à une couverture complémentaire, par exemple une assurance ménage pour objets de valeur ou une assurance ménage spécifique aux équipements sportifs. Ces contrats m’offrent une couverture complète en cas de casse – par moi-même ou par un tiers -, de perte et de vol. Les franchises sont en principe de 200 francs.

Dois-je souscrire une assurance spéciale pour mon vélo ?

La plupart des compagnies d’assurance proposent aussi aujourd’hui des contrats spécifiques pour les vélos. Ces assurances me couvrent en cas de vol ou de dommage accidentel. Certaines compagnies incluent même un service de dépannage ou encore une protection juridique en cas d’accident. Les primes sont en principe inférieures à 100 francs et les franchises autour de 200 francs comme pour l’assurance ménage.

Doit-on assurer séparément son vélo électrique ?

Ce type d’assurances spéciales pour les vélos me sont utiles si je n’ai pas déjà une assurance responsabilité civile privée ou une assurance inventaire du ménage. Lorsque j’investis une certaine somme dans un vélo, il est important de vérifier l’étendue de ma couverture auprès de mes assureurs et de compléter avec une complémentaire pour équipement sportif le cas échéant.

Ces offres spécifiques s’avèrent plus intéressantes aussi si je possède un vélo électrique, les services de dépannage ou la couverture pour vols de pièces y sont particulièrement adaptés. D’autant plus que les vélos électriques ne sont pas toujours automatiquement couverts par l’assurance inventaire du ménage – tout dépend du prix et de la puissance.

Source : info-assurance

Retour aux articles
cross