Logo MD Consult bleu

Assurance moto : comment être bien assuré sur votre cylindrée

Bannière Caroline MD Consult

Les beaux jours approchent et l’envie de ressortir la moto aussi. Les escapades en cylindrées comportent cependant des risques pour vous ainsi que pour les tiers. Alors comment assurer au mieux votre moto, quelles sont les options possibles pour partir en vadrouille l’esprit tranquille ? Nous vous détaillons les choix qui s’offrent à vous.

Je possède une moto, comment est-elle assurée ?

Comme pour tout autre véhicule votre moto devra obligatoirement être assurée via l’assurance responsabilité civile.

Mais cette assurance vous couvrira uniquement pour tous les dommages que vous pouvez causer à des tiers, animaux ou encore des choses. Vous ne serez donc pas couvert contre les dégâts sur votre moto.

Or, nous le savons, les trajets en moto peuvent être dangereux autant pour les motards que pour les autres qui croisent leur route. L’assurance obligatoire RC ne sera pas suffisante pour couvrir les risques en cas d’accidents/incidents. 

Il n’existe pas à proprement dit d’assurance moto, ce nom est donné pour les trois assurances qui peuvent vous couvrir sur les risques matériels, corporels pour vous et les tiers.

Outre la RC qui est une assurance obligatoire, vous pourrez donc complémenter et élargir votre prise en charge grâce aux assurances suivantes : 

  • L’assurance casco (partielle ou totale)
  • L’assurance accident 

Quelles sont les différences sur leurs prises en charge et pour quels types d’incidents peuvent-elles être sollicitées ?

Assurance casco, que couvre-t-elle ?

Votre moto peut subir des dommages matériels suite à une intempérie, un accident, un étourdissement d’un tiers qui raccroche votre rétro, etc. Les deux-roues sont aussi des véhicules plus sujets au vol, alors comment l’assurance casco prend-t-elle en charge ce type de dégâts ?

L’assurance casco partielle

Comme pour les voitures, l’assurance casco partielle couvre les dommages causés à votre moto dont vous n’êtes pas responsable, ni une tierce personne.

Exemple :

Vous laissez votre moto sur le parking du restaurant dans lequel vous allez manger mais en revenant vous avez la mauvaise surprise de voir votre coffre (qui était bien fermé à clé) vandalisé et ouvert de force. Votre casque et votre blouson en cuir ont disparu.

Comment allez-vous être pris en charge par votre compagnie d’assurance pour ce sinistre ?

L’assurance prendra en charge le remplacement de votre coffre de rangement endommagé ainsi que les frais relatifs au vol de votre casque et blouson en cuir. Aucune franchise ne sera à la charge de l’assuré.

Suivant les compagnies d’assurance, il se peut que vous soyez sujet à une franchise qui s’appliquera sur le montant de votre prise en charge, en fonction des frais liés aux vols dont vous avez été victime, ou des dégâts sur la carrosserie suite à une tempête de grêle.

Selon le montant de la prime, la franchise sera bien évidemment plus ou moins élevée.

L’assurance casco complète

L’assurance casco complète couvre également et surtout les dommages occasionnés sur votre moto même si vous ou un tiers en êtes responsable.

Rouler en moto comporte des risques, les deux roues au milieu des autres véhicules (voitures, camion, tracteur, etc.) sont plus vulnérables et les collisions sont plus impressionnantes. C’est pourquoi il est important d’être très vigilant même si nous voyons encore beaucoup de motards qui ne respectent pas les règles de sécurité du code de la route, ils sont souvent victimes de la mauvaise conduite des tiers.

Alors en cas de collision, qu’elle soit avec un objet (poteau, panneau de signalisation, etc.) ou avec un autre véhicule les frais pour couvrir les dommages matériels peuvent être très cher.

L’assurance casco va donc prendre en charge les frais relatifs à la réparation des matériaux endommagés, au rapatriement (si nécessaire) pour votre moto mais aussi sur le véhicule du tiers (l’assurance RC est là aussi pour couvrir les dommages causés à une tierce personne).

Exemple :

Lors d’une sortie à moto par temps de pluie, vous perdez le contrôle de votre moto, elle glisse dans un virage et va percuter un arbre. Heureusement vous n’avez rien mais votre moto est bonne pour la déchèterie… Votre assurance prendra en charge les frais relatifs à l’endommagement de votre deux roues ainsi que le remorquage : 7000 Fr.

Suivant le montant de votre prime il vous restera donc une franchise à payer, dans cet exemple de 500 Fr. 

L’assurance casco vous permet donc d’être couvert et de réaliser une belle économie. Une somme que vous n’aurez pas pu débourser car l’assurance RC ne prend pas en charge ce type de dommages.

Assurance accident : pour quel sinistre sur ma moto ?

Enfin, pour vous assurer une couverture optimale, il existe l’assurance accident.

Qu’est-ce-que l’assurance accident ?

Elle prend en charge les frais relatifs aux soins de santé nécessaires à la personne pour guérir suite à une blessure. 

Lors d’un accident de moto, vous pouvez être victime de grandes blessures ainsi qu’une autre personne avec qui vous auriez eu la collision.

L’assurance accident est automatique pour toute personne ayant un contrat de travail supérieur à 8 heures hebdomadaire, c’est votre employeur qui vous couvre.

Ici dans le cas de l’assurance accident pour un bien personnel il faudra donc souscrire à une assurance accident privée.

Cette assurance est très importante, car en cas d’accident grave avec blessures, les frais médicaux peuvent être très vite démesurés. Vous ne pourrez pas payer de votre poche les coûts pour vous soigner ou encore pour soigner la tierce personne victime de la collision.

Source : info-assurance

Retour aux articles
cross