En Suisse, une effraction dans un appartement ou une maison survient toutes les huit minutes. Cette fréquence est la plus élevée en Europe. Quelles sont les assurances qui couvrent les dommages financiers résultant d'une effraction ou d'un vol ?
Il est fréquent que le choc, les désagréments et les ennuis qui résultent d'un vol ou d'une effraction soient plus importants que le dommage matériel. Pour nombre d'entre nous, une effraction correspond à une intrusion dans la vie privée. Un inconnu est entré à la recherche d'objets, a fouillé dans les armoires et les tiroirs et a mis tout sens dessus dessous, ce qui constitue une violation de la sphère privée.
Quant à savoir quelle assurance prend en charge les dommages en rapport avec une effraction, c'est fort simple : il s'agit en règle générale de l'assurance inventaire ménage. Et ce qu'il s'agisse indifféremment d'un vol avec effraction ou d'un vol simple. Les dommages causés aux bâtiments par les conséquences d'un cambriolage sont couverts par l'assurance immobilière.
Dans les deux cas, les dommages financiers sont pris en charge par la couverture de base de l'assurance inventaire du ménage.
L'assurance rembourse la valeur neuve des objets de valeur volés ou démolis. Elle prend en outre en charge les dommages consécutifs, par exemple la réparation de la serrure de la porte d'entrée ou la nouvelle vitre de fenêtre. Les bijoux et l'argent liquide volés par effraction ne sont que partiellement couverts : cela correspond souvent à un pourcentage de la somme d'assurance de l'inventaire du ménage à concurrence d'un montant x, par exemple 5000 francs. Dans le cas d'un vol simple, l'argent liquide n'est pas remplacé.
L'assurance inventaire du ménage englobe objets d'art, instruments de musique, montres et bijoux. Nombreux sont les assureurs toutefois à fixer la limite de couverture à 20 000 francs. Si vous collectionnez des objets d'art ou possédez beaucoup de bijoux, il est tout indiqué de souscrire une assurance objets de valeur. En plus d'une couverture d'assurance plus élevée, vous profitez de deux avantages de taille : d'une part, il est fait un inventaire de chaque objet de valeur, ce qui facilite d'autant la production des justificatifs en cas de sinistre et, d'autre part, l'assurance paie également si vous perdez ou égarez vos objets de valeur ou s'ils sont abîmés ou détruits.
Si vous êtes locatrice ou locataire, vous n'assumez pas de responsabilité pour des dommages causés par des tiers inconnus à l'appartement ou à la maison. C'est ce qui est stipulé dans le Code des obligations suisse. Sachez qu'il est important que vous informiez sans tarder le propriétaire ou la gérance et que vous ne devez pas confier les réparations à des artisans. Autrement, c'est vous qui êtes responsable du paiement de leurs factures. Si le propriétaire ou la gérance formulent des exigences financières, transmettez-les à votre assurance responsabilité civile, qui se chargera de s'opposer aux prétentions injustifiées. Sauf si vous avez souscrit une assurance inventaire du ménage qui, en plus de couvrir le risque de vol simple, prend en charge les dommages subis par l'objet loué.