La protection juridique privée ou circulation est une de ces assurances que l’on estime de second ordre et à tort ! Le plus souvent, c’est lorsque l’on en a besoin que l’on perçoit toute son utilité ! Le principe de l’assurance est de se prémunir d’un éventuel risque. Bien évidemment, nous n’avons jamais la connaissance de savoir si oui ou non ce risque va se produire. Mais une chose est sûre, lorsque le risque survient si vous n’êtes pas assuré, il est trop tard !
Protection juridique privée, protection juridique circulation, santé, passive ou encore active, voici différentes notions auxquelles il faut s’intéresser pour comprendre les différences, mais aussi l’utilité de chacune. Globalement, nous allons passer rapidement sur la protection juridique santé qui très souvent est rattachée à vos assurances complémentaires maladie. Cette protection permet la défense de vos droits dès lors où vous vous trouvez dans un litige médical. Erreur de traitement ou de diagnostic, faute d’un médecin ou d’une infirmière, ces situations peuvent entraîner de nombreux frais d’avocats, d’expertises, de frais de justice et de procédures.
La protection juridique circulation traite de tous les litiges qui peuvent survenir lors de vos déplacements. En voiture, en tant que conducteur ou passager, en bus, en vélo ou en tant que piéton, la protection juridique circulation assure votre défense dans le cas de litiges qui peuvent survenir lors de vos déplacements. Par exemple, en cas de prétentions fondées au cours d’un litige avec un véhicule à moteur, la RC véhicule va prendre en charge les différents frais qui résultent du dommage. Mais en cas de prétentions infondées, on parle de protection juridique passive. Ainsi, si vous souhaitez protéger vos droits et assurer votre défense pour des prétentions infondées de tiers, vous devrez faire appel à votre protection juridique circulation.
La protection juridique privée, quant à elle, traite de tous les litiges qui peuvent survenir dans les moments de votre vie privée, c’est-à-dire dès lors où vous n’êtes pas dans votre activité professionnelle et que vous n’êtes pas en déplacement. Toutefois, sachez que le droit du travail est un domaine pris en charge dans la protection juridique privée afin d’assurer vos droits face à des litiges avec votre employeur.
Qu’en est-il des cas en cours ? Vous vous êtes sans doute déjà posé la question ! Sachez-le, globalement, comme pour de nombreuses assurances, une fois le risque ou l’accident survenu, il est trop tard ! En effet, le principe de base de l’assurance est de prendre en charge un potentiel risque qui pourrait survenir. Ainsi, il s’agit du même principe qu’une assurance complémentaire maladie. Pour souscrire ce type d’assurance, vous devez remplir un questionnaire médical et vous devez être en parfaite santé. Dans le cas inverse, soit l’assurance complémentaire maladie peut être refusée ou elle peut être assortie de réserves.
Si le risque ne se produit jamais, il s’agit d’une “assurance à fonds perdus”, mais dans le cas inverse, la prestation d’assurance, à savoir le versement de la somme d’assurance, va permettre de pallier les frais, les expertises et autres procédures nécessaires à la défense de vos droits.
Certaines assurances de protection juridique peuvent prendre en charge des cas “en cours”, toutefois, il est fortement recommandé de bien lire les conditions générales de votre assurance protection juridique. La quasi totalité, pour ne pas dire toutes les compagnies d’assurance refuse tous cas en cours.
Ainsi, il est fortement conseillé de souscrire une protection juridique avant que vous ne soyez confronté à un quelconque problème. De plus, ce type d’assurance permet une protection optimale pour un coût plus que raisonnable.