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Les cinq choses à sa­voir sur les pé­nu­ries d’élec­tri­cité

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En Suisse comme dans plusieurs autres pays européens, la crainte d’une pénurie d'électricité se profile pour la future période hivernale. Comment en est-on arrivé là ? Pour quelle raison, les pénuries d'électricité ne sont-elles pas assurables ? Et quelle est la différence entre une pénurie d'électricité et un black-out ? Les cinq principales questions et leurs réponses en bref.

Dans son Analyse nationale des risques, l'Office fédéral de la protection de la population a identifié dès 2015, puis de nouveau il y a deux ans, la pénurie d'électricité comme le risque le plus important auquel la Suisse est exposée – plus important qu'une pandémie, un tremblement de terre voire une cyberattaque. Les dommages potentiels pour l'économie nationale sont estimés à plus de 100 milliards de francs. Fort de son savoir-faire, le secteur de l’assurance a un rôle important à jouer en matière de gestion d'une pénurie d’électricité : de la sensibilisation de l'opinion publique à une gestion globale des risques en concertation avec les autorités en passant par la prévention.

Qu’est-ce qu’une pénurie d'électricité  ?

Une pénurie d'électricité reflète un manque d'énergie électrique dans le système. Cela est essentiellement dû à une demande d’électricité supérieure à l’offre. Elle peut entraîner une restriction des capacités de production, de transport ou d'importation pendant plusieurs jours, semaines, voire plusieurs mois. Un tel phénomène est davantage susceptible de se produire en hiver qu’en été puisque la consommation d’énergie augmente généralement fortement à cette période de l’année et que la production nationale ne suffit alors pas à couvrir la demande. Dans de telles phases, la Suisse est tributaire de ses importations de courant. La croissance démographique, la prospérité grandissante et l'électrification progressive exacerbent la demande d’électricité dans le monde, ce qui renforce encore ce problème structurel.  

Une situation de pénurie d'électricité s’installe progressivement et ne survient pas du jour au lendemain. La régulation d'une situation de pénurie d'électricité relevant de la compétence de l’État, la Confédération a créé à cet effet l’Organisation pour l'approvisionnement en électricité en cas de crise OSTRAL. Certaines mesures sont envisageables pour éviter de tels scénarios, pouvant aller jusqu’à des coupures de courant temporaires qui seront annoncées au préalable par les autorités.

Qu'est-ce qu'une panne d'électricité (black-out) ?

Une panne d'électricité ou un black-out consiste en une défaillance soudaine et imprévisible de l’approvisionnement en énergie. Un enchaînement de circonstances malheureuses empêche le transport de l'énergie de la centrale électrique vers les consommatrices et les consommateurs. En cas de black-out, contrairement à une situation de pénurie d'électricité, il y a suffisamment d'énergie pour couvrir la demande. En outre, une situation de pénurie d'électricité dure généralement plus longtemps qu'un black-out et a souvent une portée géographique plus large.

Pourquoi n’est-il pas possible de couvrir les pénuries d'électricité ? 

Un risque n’est assurable que s’il remplit certains critères. Il s'agit notamment du caractère aléatoire de l'événement et de la possibilité de sa diversification dans l'espace et dans le temps. Une pénurie d'électricité ne survient pas de manière inattendue ni fortuite. Elle se profile des semaines ou des mois à l'avance et est donc prévisible. De plus, une situation de pénurie d'électricité ne se prête pas à la diversification, car toute la Suisse voire plusieurs pays d'Europe peuvent être touchés simultanément. Le risque ne saurait être limité à un seul secteur ou à une seule branche, il est trop étendu. Pour toutes ces raisons, la pénurie d'électricité – et donc aussi les conséquences qui peuvent résulter d'une coupure de courant ordonnée par l'État par exemple – n'est pas assurable.

Une panne de courant est-elle assurable ?

Une panne d'électricité ou un black-out remplissent les critères de l'assurabilité : ils ne sont pas prévisibles, surviennent subitement, ont généralement des répercussions limitées dans l’espace et dans le temps. C'est pourquoi un black-out peut être diversifié. De plus, les dommages sont habituellement gérables par rapport à une situation de pénurie d'électricité. Les assureurs privés sont libres de décider s’ils veulent ou non proposer des solutions pour couvrir les conséquences d’un black-out. D’une manière générale, l’appétence en la matière est plutôt faible.

Quel rôle peut jouer le secteur de l’assurance ?

Il y a longtemps que l'Office fédéral de la protection de la population a identifié et analysé la pénurie d'électricité comme un risque majeur et s’efforce d’anticiper ce problème. Une gestion globale des risques comprend non seulement l'identification et la quantification du risque considéré, mais aussi une planification prévisionnelle des mesures à prendre, la réduction des risques et leur monitoring. 

Le secteur de l'assurance apporte son aide au cours de chacune de ces cinq étapes de la gestion des risques. Le cœur de métier des assureurs privés consiste dans la définition de mesures pour réagir aux risques, prévenir les dommages ainsi que les réduire. Cela s'applique à tous les risques majeurs, c’est-à-dire aussi à une pandémie ou à un tremblement de terre. 

En outre, le secteur de l'assurance peut apporter son soutien par la sensibilisation, la prévention, la mise à disposition d'infrastructures de règlement des sinistres ou encore son expérience en matière de détection des cas de fraude à l’assurance. La forme que pourrait prendre un tel partenariat avec la Confédération doit être discutée au cas par cas et peut varier en fonction du risque. 

Source : ASA/SVV
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