Logo MD Consult bleu

La compétence des collaborateurs, facteur de succès

Bannière Caroline MD Consult

Le professionnalisme des collaborateurs à tous points de vue (compétences techniques et opérationnelles) est décisif pour l’image de la branche de l’assurance. Un système dédié à la formation initiale et continue à l’intention de toutes les tranches d’âge et déployé au niveau national accroît l’attrait des assurances comme employeurs et garantit à la branche le renouvellement de ses intervenants.

Le secteur de l’assurance soutient le système de la formation en alternance et recrute lui-même la relève nécessaire. Un système de formation initiale et continue complet et ouvert favorise également l’intégration de personnes en reconversion et contribue à maintenir dans la branche les collaboratrices et les collaborateurs jusqu’à leur retraite.

Progression de carrière, toutes générations confondues

Fortement engagé dans la formation, le secteur de l‘assurance instruit également lui-même ses futurs professionnels. Avec à peine 2000 places d’apprentis, l’industrie de l’assurance contribue largement à encourager les générations futures. La plateforme multimédia « startsmart.ch » introduit les jeunes diplômés dans le monde des assurances. Conjointement avec la Confédération et les cantons, l’Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA) assume la responsabilité en la matière pour le secteur de l’assurance en sa qualité d’organisation du monde du travail.

Les compagnies d’assurances sont des entreprises high tech du secteur tertiaire. Leurs attentes envers leur personnel et les cursus de formation sont donc très élevées. Du fait de la numérisation de l’activité économique, les conditions en termes de compétences professionnelles ne cessent de croître. De nouveaux profils de poste se dessinent, ils impliquent de nouvelles qualifications. Par conséquent, l’ASA œuvre en faveur d’une évolution des qualifications pour qu’elles soient adaptées aux besoins du futur. À cet effet, elle travaille en étroite collaboration avec la recherche, les prestataires de formation ainsi que les compagnies membres. Avec ces dernières, elle a identifié dans l’étude « Les compétences de demain » les aptitudes et les facultés dont les employés du secteur de l’assurance auront besoin à l’avenir pour continuer de satisfaire aux exigences professionnelles.

Source : ASA/SVV

Retour aux articles
cross